Aider les kinésithérapeutes à gagner du temps et soigner leurs patients

De Placebo à Nocebo, des mots aux maux.

L’effet nocebo est un phénomène bien connu mais encore sous-évalué...

Il s’agit de l’effet négatif qu’une intervention médicale peut avoir sur un patient, simplement en raison de son attente négative.

Cependant, ce que l’on sait moins, c’est que les soignants eux-mêmes, les masseurs- kinésithérapeutes compris, peuvent involontairement causer un effet nocebo chez leurs patients. Le discours du professionnel peut ainsi jouer un rôle important dans la création de cet effet au cours de la prise en charge.

En effet, les attitudes, les croyances et les messages verbaux et non verbaux des soignants peuvent avoir un impact important sur l’état mental et physique des patients. Des études ont montré que les patients dont les soignants avaient exprimé des attentes négatives quant à leur traitement avaient plus de douleurs, d’anxiété et de symptômes négatifs en général que les patients dont les soignants avaient exprimé des attentes positives.

Si le kinésithérapeute utilise un langage qui suggère que le traitement pourrait être douloureux ou difficile voire inefficace, cela pourrait créer une attente négative chez le patient, ce qui peut déclencher l’effet nocebo. Par exemple, si un kinésithérapeute dit à un patient « Cela peut être douloureux » avant de commencer un traitement, cela peut créer une attente négative qui peut influencer la perception de la douleur du patient.

Il est donc important pour les soignants et les kinésithérapeutes en particulier de faire attention à leur langage et à leur communication avec les patients, en utilisant des mots qui sont encourageants et positifs, plutôt que négatifs et pessimistes. Cela peut aider à minimiser l’effet nocebo et à maximiser l’effet placebo, ce qui peut conduire à de meilleurs résultats de traitement pour les patients.

Les soignants doivent être conscients de l’impact de leurs paroles sur leurs patients et doivent faire attention à leur communication verbale et non verbale. Les professionnels de santé doivent être positifs, rassurants et donner aux patients des messages d’espoir et de confiance dans leur traitement.

Bien entendu, il ne s’agit d’occulter les difficultés d’une rééducation mais bien au contraire de les expliquer, les faire comprendre pour obtenir l’adhésion du patient sans effets négatifs d’une mise en échec dans la progression de la prise en charge.

 

Article rédigé par Richard GUYON, kinésithérapeute.

Une info, une démo, un devis ?

Contactez-nous maintenant !
×

Nos clients en parlent mieux que nous

1 / 15

fil de l'actualité

Les dernières actualités

Dossier Médical Partagé

24/11/2023
Publication des règles d'accès par profession.

La kinésithérapie et l'activité physique adaptée, une équipe gagnante !

21/11/2023
  Les études scientifiques ont démontré l’apport majeur de l’activité physique adaptée en complément des autres traitements, pour les patients porteurs d’affection de longue durée.

Santé et sécurité : se former grâce au digital learning !

15/11/2023
Les nouvelles méthodes d’apprentissage ont bouleversé, en un temps record, nos modes de communication et la transmission de savoirs.

RECEVEZ PAR MAIL LES DERNIERES NEWS
DU SECTEUR

INSCRIPTION EN LIGNE

Vos actualités scientifiques

Comprendre l’imagerie lombaire pour faire passer votre traitement à la vitesse supérieure

01/12/2023
Nouveau E-learning Comprendre l’imagerie lombaire pour faire passer votre traitement à la vitesse supérieure Joshua Lavallée vous donne les armes pour comprendre les principales modifications pathologiques à l’imagerie. Il vous accompagne dans votre compréhension et dans la démarche de communication auprès des patients. Ces éléments vous permettront de faire passer votre traitement des patients lombalgiques […]

Gestion des entorses latérales de chevilles : du triage à J0 à la réathlétisation et au retour au sport

01/12/2023
Nouveau E-learning Gestion des entorses latérales de chevilles : du triage à J0 à la réathlétisation et au retour au sport Cette masterclass vous transmettra toutes les informations nécessaires pour accompagner vos patients atteints d’entorses de chevilles de J0 jusqu’au retour au sport et à la réathlétisation. Vous y trouverez les informations de triage, les […]

Pathologies rhumatismales inflammatoires : connaissances actuelles pour reconnaître, évaluer et accompagner les patients

01/12/2023
Nouveau E-learning Pathologies rhumatismales inflammatoires : connaissances actuelles pour reconnaître, évaluer et accompagner les patients Connaissances les plus actuelles nécessaires pour reconnaitre les signes précoces, bilanter et accompagner les personnes souffrant de pathologies rhumatismales de manière optimisée et raisonnée.

Douleurs persistantes : les comprendre et les expliquer avec des métaphores

01/12/2023
Nouveau E-learning Douleurs persistantes : les comprendre et les expliquer avec des métaphores Vous voulez améliorer votre communication auprès des patients présentant des douleurs persistantes mais vous ne savez pas toujours comment vous y prendre pour communiquer avec eux ? Cette ressource sur les métaphores de la douleur est là pour vous !
option de parrainage

Parrainage

Pour parrainer un confrère, c'est facile ! Transmettez les coordonnées et la profession de votre filleul à votre conseiller Logicmax. Dès que votre filleul devient client de Logicmax, vous recevrez votre carte cadeau sous quelques jours !

aide & téléintervention

Notre service technique est à votre disposition. Les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Un conseiller prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct...

Vous êtes déjà client ?

Parrainez vos confrères / consoeurs

Pour parrainer un.e confrère.soeur, c'est facile :

1/ Indiquez les coordonnées et la profession de votre filleul.e
2/ Un.e conseiller.e Kinemax va contacter votre filleul.e
3/ Dès que votre filleul.e devient client.e de Kinemax, vous recevrez un mail avec un code d'activation de votre carte cadeau !

Vous :

:
:
:

Filleul :

:
:
:
:
Parrainez vos confrères / consoeurs et recevez un chèque cadeau

Aide et Téléintervention


Toujours à la recherche de solutions novatrices, les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Ils vous aident à poursuivre vos consultations sans perdre de temps.

Qu’est-ce que la téléintervention ?

C’est très simple : un conseiller Logicmax prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct, tout cela avec un outil hautement sécurisé (cryptage à 256 Bits, la plus haute norme de sécurisation des échanges sur le WEB) et uniquement après votre validation.

Accéder à la téléintervention