Aider les kinésithérapeutes à gagner du temps et soigner leurs patients

L'accès direct au kinésithérapeute exerçant dans une structure de soins coordonnés voté par l'Assemblée Nationale

Le 19 janvier 2023 avec le soutien du Gouvernement

Lire l'article sur le site de l'Ordre

Pascale MATHIEU, présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes et l’ensemble des élus de l’Ordre se félicitent de l’adoption par l’Assemblée nationale de l’article de la proposition de loi relative à l’amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, qui prévoit l’accès direct aux kinésithérapeutes exerçant dans une structure de soins coordonnés. Après son adoption en première lecture par la commission des affaires sociales le mardi 10 janvier 2023, l’accès direct au kinésithérapeute a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale ce 19 janvier 2023 avec le soutien du Gouvernement.

L’article 2 de la proposition de loi portant l’amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé prévoit l’accès direct aux kinésithérapeutes exerçant en structures de soins coordonnés ainsi que dans les établissements de santé publics comme privés, les établissements et les services sociaux et médico-sociaux selon les conditions suivantes :

  • Dans la limite de 10 séances ;
  • La transmission systématique du bilan et du compte-rendu au médecin et au patient ;
  • Pour les CPTS, l’inscription des modalités de prise en charge dans le projet de santé de la structure ;
  • Prendre prioritairement en charge les patients atteints d’affections de longue durée.

Cet article est complété par l’article 2 bis qui permet au kinésithérapeute de prescrire de l’activité physique adaptée (APA) : « Il est également habilité, dans le cadre du parcours de soins des personnes atteintes d’une affection de longue durée ou d’une maladie chronique ou présentant des facteurs de risques et des personnes en perte d’autonomie, à prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient. »

Demande de longue date de la profession, il s’agit d’une première réponse forte à la nécessaire amélioration de l’accès aux soins des patients.

Pascale MATHIEU, présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes :

« La confiance du parlement nous honore et nous oblige.

Je tiens à remercier Stéphanie RIST, rapporteure générale de la commission des affaires sociales, Elisabeth BORNE, Première ministre, François BRAUN, ministre de la Santé et de la Prévention, Agnès FIRMIN LE BODO, ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, ainsi que les groupes parlementaires qui ont voté ce jour à l’unanimité cet article 2 qui permet l’accès direct aux kinésithérapeutes exerçant dans une structure de soins coordonnés.

Nous savons que les parlementaires sont sollicités quotidiennement par les élus locaux et les Français pour améliorer l’accès aux soins. Nous avons besoin d’un système de santé adapté à notre époque, plus efficace, plus équilibré, dans l’intérêt de nos patients.

Les 100 000 kinésithérapeutes sont prêts à participer à ce défi commun.

Nous savons pouvoir compter sur les sénateurs pour une inscription rapide de cette proposition de loi à l’ordre du jour de l’examen des textes au Sénat. »

 

Lire l'article sur le site de l'Ordre

Une info, une démo, un devis ?

Contactez-nous maintenant !
×

Nos clients en parlent mieux que nous

1 / 15

fil de l'actualité

Les dernières actualités

Le GIE SESAM-Vitale publie ses chiffres clés 2023.

22/03/2024
Comme chaque année, le GIE SESAM-Vitale publie les chiffres relatifs aux services offerts par [...]

Le Conseil national au Salon des Seniors 2024.

20/03/2024
Du 13 au 16 mars 2024, les élus du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes ont répondu aux questions des visiteurs du Salon des Seniors ayant lieu Porte de Versailles à Paris.

Le secteur de la santé et du médico-social ...

13/03/2024
... en ligne de mire des cyber attaquants.

RECEVEZ PAR MAIL LES DERNIERES NEWS
DU SECTEUR

INSCRIPTION EN LIGNE

Vos actualités scientifiques

Découvrez les secrets du coude avec l’e-learning de Théo Massat

08/04/2024
Découvrez notre nouveau cours e-learning : “Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur le coude” Face aux défis continus de la prise en charge des pathologies du coude, ActuKiné.com est fier de présenter un tout nouveau cours en e-learning conçu pour apporter une lumière nouvelle sur les traitements et diagnostics innovants dans le […]

CoReK : le premier rassemblement français des chercheurs en kiné

11/03/2024
  L’origine de l’initiative et son objectif L’union fait la force, dit l’adage, et nous en avons eu la confirmation lors de la première édition du CoReK : le Consortium de la Recherche en Kinésithérapie. Cette première rencontre, même si elle s’est déroulée relativement discrètement, promet de rassembler durablement les forces vives d’une profession toute […]

Whiplash avec Romain Giop : symptômes, bilan et rééducation.

03/03/2024
Si vous êtes un kinésithérapeute désireux d'approfondir vos compétences dans la prise en charge du rachis cervical, vous êtes au bon endroit. Bienvenue sur la plateforme d'e-learning d’ActuKiné. Notre nouveau cours se concentre sur la gestion efficace des symptômes complexes associés au whiplash, tels que les vertiges, les céphalées et les douleurs cervicales.

La CNU 91 : enfin une place pour les Kinésithérapeutes dans le monde universitaire

16/01/2024
  La CNU 91 : enfin une place pour les Kinésithérapeutes dans le monde universitaire Introduction En 2019 un petit séisme a eu lieu dans le monde des rééducateurs et de ses universitaires. Un séisme certes, mais qui aux yeux des professionnels est passé complétement inaperçu. La CNU 91, organe à part entière du Conseil […]
option de parrainage

Parrainage

Pour parrainer un confrère, c'est facile ! Transmettez les coordonnées et la profession de votre filleul à votre conseiller Logicmax. Dès que votre filleul devient client de Logicmax, vous recevrez votre carte cadeau sous quelques jours !

aide & téléintervention

Notre service technique est à votre disposition. Les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Un conseiller prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct...

Vous êtes déjà client ?

Parrainez vos confrères / consoeurs

Pour parrainer un.e confrère.soeur, c'est facile :

1/ Indiquez les coordonnées et la profession de votre filleul.e
2/ Un.e conseiller.e Kinemax va contacter votre filleul.e
3/ Dès que votre filleul.e devient client.e de Kinemax, vous recevrez un mail avec un code d'activation de votre carte cadeau !

Vous :

:
:
:

Filleul :

:
:
:
:
Parrainez vos confrères / consoeurs et recevez un chèque cadeau

Aide et Téléintervention


Toujours à la recherche de solutions novatrices, les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Ils vous aident à poursuivre vos consultations sans perdre de temps.

Qu’est-ce que la téléintervention ?

C’est très simple : un conseiller Logicmax prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct, tout cela avec un outil hautement sécurisé (cryptage à 256 Bits, la plus haute norme de sécurisation des échanges sur le WEB) et uniquement après votre validation.

Accéder à la téléintervention