logiciel de gestion en moov'ment
Service commercial au contact commercial : 02 40 69 94 52 espace client

Ce que la loi "Rist" change pour les masseurs-kinésithérapeutes

La loi « RIST » visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification a été publiée au JORF le 27 avril dernier.

Source de l'article

Outre les rapports sur les pratiques avancées pour les auxiliaires médicaux mais aussi sur l’opportunité de permettre un accès direct aux kinésithérapeutes, l’article L.4321-1 du Code de la Santé Publique qui définit notre profession et qui avait été modifié par la loi de modernisation de notre système de santé en 2016 évolue à nouveau.

Pour rappel voici les avancées obtenues pour notre profession :

  • L’article 1er prévoit la remise au Parlement d’un rapport du Gouvernement qui examine la possibilité de l’accès direct pour les masseurs-kinésithérapeutes et ainsi de pratiquer leur art sans prescription médicale.
  • Les conditions de mise en œuvre seront précisées dans le rapport.
  • L’article 12 quant à lui est venu modifier l’article 4321-1 du code de la santé publique et prévoit la suppression du décret prévu pour le renouvellement des ordonnances et élargit le périmètre des prescriptions des dispositifs médicaux.

Concrètement ce que modifie la loi RIST pour les kinésithérapeutes : 

  • Les renouvellements de prescriptions médicales d’actes de masso-kinésithérapie datant de moins d’un an sont désormais applicables.

Cependant, il est important de rappeler que l’adaptation et le renouvellement des prescriptions médicales ne doivent en aucun cas écarter le médecin traitant qui doit être tenu informé du renouvellement par le kinésithérapeute.

L’assurance  maladie étudie actuellement avec les syndicats  les modalités pratiques de renouvellement des prescriptions. Cette possibilité est néanmoins déjà applicable.

Ces avancées offrent plus de souplesse dans l’exercice quotidien de la profession notamment lorsque le kinésithérapeute se voyait contraint de solliciter des prescriptions « récurrentes » de renouvellement, dans le cas de pathologies chroniques, d’affections de longue durée.

Elles permettent également davantage de latitude de négociations aux partenaires lors de la rédaction de l’arrêté fixant la liste des produits de santé, notamment s’il existe un intérêt dans le parcours de soin du patient comme cela peut être le cas dans le cadre des protocoles de coopération d’entorse de cheville ou de lombalgie aiguë avec prescription d’antalgiques et anti-inflammatoires.

 

Source de l'article

 

 

En savoir plus sur le logiciel

×

Nos clients en parlent mieux que nous

1 / 12

fil de l'actualité

Les dernières actualités

Keynote Apple, ce sera macOS MONTEREY !

11/06/2021
Comme l'an dernier, une nouvelle version de l'OS made in Apple sortira à l'automne.

Le télésoin pérennisé pour les kinésithérapeutes

07/06/2021
Depuis avril 2020, les kinésithérapeutes ont la possibilité de faire du télésoin

Les masseurs-kinésithérapeutes pourront vacciner contre le Covid-19

17/05/2021
Un certain nombre de CHU proposent des formations à la vaccination, n’hésitez pas à vous renseigner près de chez vous.

RECEVEZ PAR MAIL LES DERNIERES NEWS
DU SECTEUR

INSCRIPTION EN LIGNE

Vos actualités scientifiques

Nouvelle ressource : Luxation de l’acromio-claviculaire: traitement conservateur et chirurgical

30/05/2021

Grade master pour les kinés, ça implique quoi ?

20/05/2021

Qu’est ce qu’une revue narrative ? SANRA, utilisation, Kiné, avantages et limites

17/04/2021
option de parrainage

Parrainage

Pour parrainer un confrère, c'est facile ! Transmettez les coordonnées et la profession de votre filleul à votre conseiller Logicmax. Dès que votre filleul devient client de Logicmax, vous recevrez votre carte cadeau sous quelques jours !

aide & téléintervention

Notre service technique est à votre disposition. Les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Un conseiller prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct...

Vous êtes déjà client ?

Parrainez vos confrères / consoeurs

Pour parrainer un.e confrère.soeur, c'est facile :

1/ Indiquez les coordonnées et la profession de votre filleul.e
2/ Un.e conseiller.e Kinemax va contacter votre filleul.e
3/ Dès que votre filleul.e devient client.e de Kinemax, vous recevrez un mail avec un code d'activation de votre carte cadeau !

Vous :

:
:
:

Filleul :

:
:
:
Parrainez vos confrères / consoeurs et recevez un chèque cadeau

Aide et Téléintervention


Toujours à la recherche de solutions novatrices, les téléservices Logicmax sont accessibles en toute sécurité de manière simple. Ils vous aident à poursuivre vos consultations sans perdre de temps.

Qu’est-ce que la téléintervention ?

C’est très simple : un conseiller Logicmax prend alors le contrôle à distance de votre ordinateur. Il voit votre écran et utilise votre curseur. Il peut ainsi installer et paramétrer votre logiciel, ou répondre à toutes vos questions en direct, tout cela avec un outil hautement sécurisé (cryptage à 256 Bits, la plus haute norme de sécurisation des échanges sur le WEB) et uniquement après votre validation.

Accéder à la téléintervention